La Myopie : Défi Visuel de notre Époque Moderne 🌐👁️
L’une des techniques les plus anciennes et les plus efficaces est l’orthokératologie ou lentille de nuit, qui consiste en une correction temporaire de la myopie à l’aide de lentilles semi-rigides portées pendant la nuit. Ces lentilles modifient la forme de la cornée, permettant ainsi de corriger des myopies allant jusqu’à environ -4.50 dioptries.
Des études ont montré que l’orthokératologie a la capacité de ralentir voire d’arrêter la progression de la myopie en bloquant l’allongement de l’œil, phénomène habituellement observé lorsqu’on augmente la correction des lunettes. En effet, contrairement à la correction par lunettes, l’orthokératologie induit un défaut de mise au point antérieur (dé focus antérieur) plutôt que postérieur sur la rétine périphérique de l’œil. Cela empêche ainsi l’allongement de l’œil nécessaire pour compenser le défaut de mise au point postérieur créé par l’augmentation de la puissance des verres. 👓 (ex : passage de -2.00 à -3.00 dioptrie)
Fort de cette découverte, des chercheurs se sont attelés à développer des lentilles de contact et des lunettes capables de reproduire ce défaut de mise au point antérieur sur la rétine périphérique.
Aujourd’hui, il est possible d’opter pour divers moyens de correction de la myopie, notamment :
– Les verres de freinage (freination) de la myopie (Hoya Miyosmart, Zeiss Myocare, Essilor Stellest, etc.), 🤓
– Les lentilles de contact souples (CooperVision Misight, BYO MC, MarkEnovy Mylo, etc.),
– Les lentilles de contact semi-rigides (Swisslens Relax, etc.),
– Les lentilles de nuit : orthokératologie.
Ces solutions offrent aux personnes atteintes de myopie une gamme d’options pour répondre à leurs besoins spécifiques, contribuant ainsi à lutter contre la pandémie visuelle du monde moderne. 🛡️👁️